Chicken pie de Thiérache

Un plat anglais revisité à la mode thiérachienne. Are you ready? let's go.

Pour cette recette il nous faut:

-Pour la pâte brisée: 150g de beurre+300g de farine+une pincée de sel+eau.

-1 poulet ou des morceaux

-Poitrine fumée

-Oignons ou champignons

-300g de Maroilles pour 6 cuisses

-¼ l de bouillon de volaille

-Poivre

-1 jaune d’œuf pour faire dorer.

Emietter rapidement le beurre dans la farine+sel jusqu'à obtenir un aspect« sable » puis verser petit à petit de l’eau bien froide pour amalgamer la pâte.C'est ce qu'on appelle mettre la main à la pâte, hands in the dough in English. Faire reposer ½ heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps découper le poulet en morceaux et préparer le bouillon. Faire rissoler l’oignon émincé et les lardons. Enlever la croûte du Maroilles.

Couper la boule de pâte au tiers, étaler la plus grosse part et en garnir un plat à four en laissant déborder la pâte, overflowing dough in English.

Disposer les morceaux de poulet, répartir le mélange oignons-lardons, poivrer et couvrir généreusement de tranches de Maroilles. Pas de traduction en anglais: ils n'ont pas de Maroilles outre-manche.

Etaler le reste de pâte et en recouvrir le plat. Faire une cheminée au milieu, a fireplace in the middle, et y verser le bouillon,put it in the hole. Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau, little water et en badigeonner la pâte.

Enfourner à 180° pendant 1 heure environ, approximately.

Servir for exemple with the "blinis de légumes de Thiérache"

Enjoy your meal in Thiérache, it's very delicious.